Pour ce deuxième jour dans la vallée de la Ōigawa, nous prenons le petit train à crémaillère qui monte vers le grand barrage d' Ikawa.
Le train qui dessert la haute vallée de la Ōigawa jusqu'au grand barrage de Ikawa (Ikawa Line 井川線) est un train à crémaillère. Seul système ABT (prononcer aputo) mis en place au Japon.
Pour faire simple, le système ABT (du nom de son inventeur Roman Abt) s'apparente aux roues dentées des "roller coasters" (les manèges "montagnes russes").
Au début l'écartement des rails était de 76,2 cm.
Puis un troisème rail fut ajouté permettant de s'adapter à l'écartement standard du Japon 106,7 cm (3 pieds 6 pouces).
La dernière portion de la ligne présente une pente de 9% sur une section de 1,5 km et a nécessité le rajout en 1990 de ce système ABT de crémaillère.
Depuis 2009, un système ATS a été mis en place.
C'est la construction de barrages sur la rivière Ikawa qui a nécessité la construction de ce petit chemin de fer : en effet, une fois les barrages mis en place, le transport du bois issu de l'exploitation de la forêt ne pouvait plus se faire par la rivière...
Le train a donc servi au transport des grumes.
En 1959 la ligne est ouverte au public.
* Le système ABT doit son nom à l'ingénieur suisse Roman Abt (1850-1933). Ce système assure une meilleure continuité dans l'effort de traction. Il utilisé par exemple pour le Brienz Rothorn Bahn et la Ōigawa Line