Shin Kanaya 新金谷 et train à vapeur

Shin Kanaya 新金谷  sur la Ligne de la Oigawa*, est une gare plus conséquente.

Il y règne en ce jour une aimable euphorie !

Gands-pères et grands-mères, familles, enfants...Tout le monde semble sur le point d'embarquer sur un manège grandeur nature.

Et c'est une peu le cas il faut avouer !

En attendant le départ !
En attendant le départ !

Depuis la veille... j'ai fait acquisition dans un Family Mart (kombini) d'Itō d'un parapluie dont je suis très fière, mais qui énervera en maintes occasions ma fille... car il a la fâcheuse tendance à s'échapper de mon bras pour choir bruyamment à terre au moment le plus inapproprié... si tant est qu'il y est un moment approprié pour tomber par terre....;)  !

De nombreux groupes de japonais sont en partance pour une joyeuse équipée qui démarre avec le voyage en train à vapeur.

Ceci explique pourquoi les places réservées étaient toutes prises depuis longtemps !

On pose pour la photo souvenir
On pose pour la photo souvenir

Pendant ce temps la loco est mise en chauffe et fait l'objet de soins attentifs de la part des mécanos.

Le train ne part que dans une petite heure (à 11 h  52 exactement).

en attendant nous allons jeter un oeil au "Plaza Loco" (プラザロコ Purazaroko en japonais) : sorte de petit musée des trains à vapeur qui ont jadis circulé sur cette ligne, avec maquettes, fausse gare ancienne reconstituée...

Il nous reste à acheter nos bento* (nos ekiben*) pour le voyage. Un stand au milieu du Plaza Loco vend les bentos spécialement conçus pour la Ōigawatetsudo et sa SL !

Un dernier petit tour aux toilettes car il semble que le vieux train n'en soit pas vraiment pourvues... Et...

Nous pouvons embarquer !


Notes

* bento et ekiben Abréviation du terme eki-uri-bentô, "plateau-repas vendu en gare", l'ekiben se déguste lors d'un trajet en train. Soigneusement emballé, il comporte plusieurs petits mets joliment disposés. Bon marché, délicieux et copieux, ces repas sur le pouce s'apprécient tout particulièrement en regardant les paysages défiler depuis son siège.

Cuisinés le jour même, pour un coût relativement bas : entre 700 et 1500 yens.

 

Le chemin de fer d’Ōigawa fut construit dans les années 20, par la Ōigawa Electric Company, et inauguré le 10 juin 1927, afin de transporter travailleurs et matériaux pour la construction de barrages plus haut dans la montagne.

En 1931 la ligne a été étendue jusqu'à Ikawa puis électrifiée en 1949 (inauguration en 1951) et entièrement ouverte au public dès 1954, peu avant la construction du grand barrage de Ikawa.

Au moment où le Japon abandonnait la vapeur sur ses lignes principales, la compagnie Daitetsu racheta deux locomotives à vapeur d'occasion dont la C11 227 (le 25 juin 1975)

Et dès 1976 (le 9 juillet) la Oigawa Railway Co. inaugura un service régulier de trains "touristiques" inspiré de la ligne partenaire du "Brienz Rothorn Bahn" (Suisse) avec cette locomotive !

Depuis lors le service "vapeur" et ses anciennes voitures attirent plus de 200 000 visiteurs et touristes chaque année sur ses 65 km de voie privée. En ce sens le Japon fait figure de pionnier en matière de préservtion du patrimoine de ses chemins de fer.

Actuellement la compagnie possède cinq locomotives à vapeur en service dont une en réserve : une C11-190, une C11-227 (les plus utilisées) ainsi qu'une C10-8, une C56-44 (que l'on voit plus loin en photo) et une C12-164 (c'est celle-ci qui est en réserve). La compagnie possède également une C11-312 pour pièces : c'est d'ailleurs son moteur qui est actuellement en service sur la C11 227, depuis 2008.