Une grosse demi-heure après notre départ de Shizuoka, nous arrivons à la gare de Kanaya 金谷 par un train local "ordinaire", sur la JR Tōkaidō Line.
Nous sortons immédiatement de Kanaya JR Tōkaidō Line Station pour nous rendre dans une autre !
Une toute petite gare, tout de suite à droite après la sortie de sa grande soeur, et qui dessert la Ōigawa Main Line ou Ōigawatetsudo (大井川本線) et appartient à un compagnie privée plus communément connue sous le nom de Daitetsu (大鐵)
Là il nous faut parlementer avec le chef de gare qui ne comprend pas tout de suite ce que nous voulons mais que se plie en quatre pour nous satisfaire.
En effet, nous avons découvert en préparant ce voyage l'existence de cette ligne locale qui dessert les petits villages le long de la rivière Oigawa et... cerise sur le gâteau, c'est un train à vapeur (Steam Locomotive = SL) qui en dessert la première partie (jusqu'à Senzu) tandis que la seconde partie jusqu'au barrage de Ikawa dans la montagne (la Ikawa Line 井川線 Ikawa-sen), est desservie par un antique train à crémaillère !!!
Le site : http://www.oigawa-railway.co.jp
(euh oui... c'est en japonais... désolée)
Mais en haut à droite il y a un petit rectangle marqué English... qui ouvre un document en PDF
C'est ce que nous venons donc faire ici !
Et aussi profiter d'extraordinaires paysages, d'un voyage lent le long de la rivère bordée de cerisiers sauvages en fleur et de champs de thé... et d'une auberge dans la montagne et son onsen (bien sûr) qui nous attend.
Le hic, c'est que le voyage en train à vapeur se fait avec des places réservées et que sur leur site, les places étaient... toutes prises à la date où nous y sommes !!!
Nous nous apprétons donc à prendre, à regret, un train moins "folklorique" mais néanmoins ancien.
Celui-ci ?
Il n'empêche, nous étions fort déçues et espérions un petit miracle.
Et le petit miracle eut bien lieu !
Le chef de gare a tenté un moment de comprendre notre papier imprimé depuis leur site et qui devait être un sésame (sauf que le pauvre homme ne semblait pas être au courant de son existence et ne parlait pas anglais...)
Mais il nous montre ses propres papiers sur lesquels nous voyons le tarif du forfait "Oigawa & Abt Line Pass : ¥ 6600 !
Un forfait qui permet d'aller et venir à notre guise sur cette ligne y compris avec le bus qui dessert le village où se trouve notre auberge-onsen : Sumatakyo !
Ma fille lui dit que c'est celui-ci qui nous convient. Celui que nous avions coché sur le papier.
Et miracle (je vous le disais) il nous vend le forfait et la place sur le train à vapeur !!!
A noter : les horaires des trains ne sont pas toujours mis à jour sur le site... nous en ferons l'expérience plus tard. Ils changent selon les saisons.
Pour l'heure, et avec une certaine euphorie difficile à dissimuler (et pourquoi la dissimulerions-nous ?) munies de nos billets illustrés de la belle loco, il faut se rendre à la gare suivante : Shinkanaya.
Et nous voci avec nos grosses valises sur le quai !
Et c'est finalement avec cet ancien train, arrondi et lourd que nous nous y rendons, un train jaune d'oeuf et bleu marine... aux sièges de velours côtelé orange (très années 70 !) et de leurs appuis-têtes en tissu blanc immaculé.
10 h 32 : le train jaune et bleu s'ébranle.
A cause de nos grosses valises nous devons prendre deux sièges chacune. Heureusement il y a beaucoup de places vides.
Peu de "touristes" dans ce train mais des habitants de la vallée de la Ōigawa.
Dans une poignée de minutes nous serons à Shinkanaya ( 新金谷)