Le Japon tremble tout le temps !
Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit chaque année plus de 20% des séismes les plus forts recensés sur Terre.
La légende dit que c'est le Namazu, le poisson géant, enchaîné sous les îles japonaises à un pilier de pierre, prés du temple lié à la divinité kashima, qui tente de s'échapper !
Et Le namazu est très turbulent : ses mouvements brusques ont tendance à causer des séismes dont le Japon est victime...
VOIR :
Voir aussi le portail du tremblement de terre de 2011
Reportage de 1h 57mn par bisetro R-form
Reportage de 57 mn sur Dailymotion par rikiai
VIDEO : Le séisme du 11 mars 2011 / résumé
Le Japon couvre une superficie équivalente à la moitié de la France, mais il s'étend sur près de 4000 kilomètres de long !
Ainsi il offre une multitude de climats, allant du Nord glacial digne de la Sibérie au Sud tropical rappelant Hawaï.
Le Japon possède une gamme climatique étendue qui va du climat continental au nord où les hivers sont longs neigeux et très rigoureux (Hokkaido et au nord de la grande île du Honshu) au climat quasi tropical au sud (Okinawa)
De juillet à Octobre, c'est la saison des typhons (Shurin). C'est en Septembre que la saison des typhons atteint son paroxysme.
Les typhons (taifû), peuvent atteindre plus de 200km/h et sont parfois très dévastateurs.
Il est aujourd'hui possible de prévenir l'arrivée de ce type de phénomène climatique grâce à une surveillance satellitaire.
Ils portent de simples numéros et la météorologie japonaise les classe en cinq niveaux.
Site officiel de la météo japonaise :
Le Japon, situé sur la ceinture de feu, au confluent de quatre plaques tectoniques, compte au total 110 volcans actifs, dont le plus connu est le vénéré mont Fuji. .
Le 27 septembre 2014, à 11 h 53 du matin heure locale, une immense colonne de fumée s'est élevée dans le ciel. Le mont Ontake (木曽御嶽山, Kiso Ontake-san), un volcan de 3067 mètres au cœur du Japon était entré en éruption.
La catastrophe fait 53 morts et plusieurs disparus. Des randonneurs pour la plupart.
Écrire commentaire