Nous avons eu un peu de mal à trouver une auberge de type japonais - et dans nos prix - à Matsumoto.
Finalement c'est sur le Ryokan Matsukaze que notre choix s'est finalement porté, et à part sa situation excentrée et plus loin (un bon quart d'heure en marchant vite !) à pied de la gare que prévu (en partie à cause de gros travaux d'aménagement de la route et du pont) ce fut un bon choix.
Nous avons réservé sur "booking" mais cela peut également très facilement se faire depuis "A-JAPAN.eu" ou depuis "agoda"
L'entrée est pour le moins déconcertante : un gros cube gris sur des piliers (enseigne verte) et portail d'entrée... très kitsch !
Nous craignons de prime abord que le kitsch façon "chinois" soit de mise dans toute l'auberge.... et l'espace accueil et le lobby surchargé avec son taiko, fauteuils de massage etc.... ne sont pas là pour nous rassurer.
L'ensemble est toutefois très propre et l'accueil très aimable.
Nous sommes en avance par rapport à l'heure du check-in (15 h.) mais nous pouvons laisser nos valises et partir en balade.
Nous ne faisons pas prier et partons à la découverte de Matsumoto et de son château.
Nous ne serons de retour que vers les 18 h. et l'on nous conduira à notre chambre.
ET LA : SURPRISE !
Nous sommes logées dans l'annexe, flambant neuve et totalement "japonaise" !
Notre chambre sent bon le tatamis "frais" !
Il y a un spot wifi, mais non gratuit (pour les étrangers) : toutefois nous avons la possibilté d'un accès limité à 10 mn au titre de démonstration.
Le petit frigo nous sera utile : il n'y a pas de restaurants dans le secteur, aussi, nous achèterons un minimum pour le soir et le petit déjeuner au Kombini du coin...
Il y a plusieurs salles d'eau, dont une très vaste et le furo est bien grand lui aussi, neuf et très agréable !
Mais le plus surprenant (pour moi) furent sans aucun doute "nos" toilettes (privées)... flambant neuves !
J'étais déjà bien habituée à ces cuvettes très particulières et hautement hygiéniques et technologiques des toilettes japonaises* : Mais là, j'avoue que j'ai été quasiment subjuguée !
Etre accueillie par une cuvette qui détecte votre présence et dont la lunette s'ouvre d'un coup, au moment où l'on pénètre dans la "cabine" et qui s'illumine avant de prodiguer un tourbillon d'eau nettoyant préalable à l'installation sur le siège dans une lumière bleutée de laboratoire !!!
Ça fait un choc !
Les travaux ne sont pas encore tout à fait terminés (le distributeur d'eau chaude et de thé sont bien là mais pas encore installés...)
Mais le distributeur de boissons chaudes et froides est déjà bien garni (avec même du café au lait de chez... Fauchon o_O !)
Après un bon repas roboratif de ramen, près de la gare, sur les coups de treize heures, et un après-midi chargé.... Nous terminerons la journée par le Kombini proche de l'auberge avec l'achat de dorayaki et un yaourt pour le petit déjeuner du lendemain, ainsi que des salades et des onigiris... et... une petite brique "one cup" de "saké du tueur de démon" pour le repas du soir que nous prenons à l'auberge, dans notre chambre !
Heureusement tout cela ne fait pas de miettes (on ne mange pas "normalement" dans les chambres) !
Si après cela on ne dort pas bien ! ^_~
Le repas est simple et vite avalé.
C'est l'heure d'un bon ofuro bien chaud avant d'aller sous la couette !
Je dors déjà debout !
* LES TOILETTES JAPONAISES OU "WASHLETS" :
Les WC japonais sont les plus perfectionnés au monde.
L'idée du WC japonais (Washlet : mot composé à partir de Wash -laver- et toilet) est en fait venue de France : le premier WC japonais a été fabriqué en France en 1964 !
Mais c'est seulement à partir de 1980, date à laquelle le constructeur TOTO -dont le siège est à Fukuoka- les a introduits en masse au Japon que l'ère des WC japonais a réellement commencé.
En 2002, quasiment 70% des habitations au Japon étaient équipées de ces toilettes, soit plus que le nombre de ménages ayant un ordinateur.
Alors que ces toilettes ressemblent au style occidental au premier regard, elles ont en fait un nombre de fonctionnalités supplémentaires :
Parties intégrantes des toilettes ou du siège, ces fonctionnalités peuvent être utilisées à l'aide d'un tableau de commande qui est soit rattaché au côté du siège, soit sur un mur à proximité, transmettant, sans fil pour la plupart, les commandes au siège.
Tous les modèles disposent cependant
Certains ont un détecteur de présence intégré qui ouvre automatiquement la lunette et allume les lumières !
POUR PLUS DE DETAILS VOIR : "WC japonais
ou Washlet"
Une nouveauté et une curiosité : le washlet portatif !!! ( Travel Washlet) avec réservoir d'eau et moteur à piles permettant de pulvériser l'eau pendant 23 secondes !
Enfin... Laissez vous transporter... par l'expérience unique... de l'univers "zen", bleu pastel et rose des nouveaux "Toto washlets" ! ^_~ avec fonction massage incorporée et "bruine" désinfectante pour la cuvette!
(mode d'emploi et utilisation correcte expliqués en 3D s'il vous plaît !)
Convaincu(e)(s) ?
Outre le Ryokan Matsukaze, il existe aussi des auberges (type auberge de jeunesse) sympas.
(voir aussi sur Hostelworld)
(voir aussi sur Hostelworld)