Le marché de Nishiki (Nishiki Ichiba) est le plus grand marché de Kyōto, il est couvert et ouvert tous les jours de la semaine, toute l'année.
La première échoppe de Nishiki date de 1311.
D'autres commerçants s'installent.
Mais c'est à partir de 1615, qu'il devient un grand marché aux poissons.
錦
Le kanji 錦 signifie "brocard" : tissus de fil d'or
Actuellement plus de 130 boutiques vous offrent à peu près tout ce que l'on peut imaginer !
Les couleurs de la verrière de l'arcade ont changé. Ici le rouge, le jaune et le vert dominent. Et les touristes sont partout !
Les étals offrent une profusion de denrées !
Les poissons sont à la première place bien sûr, frais, aéchés, salés, fumés et aussi en copeaux (katsuoboshi)
Mais on y trouve les fruits et légumes (cultivés ou sauvages), frais ou secs, ainsi que les légumes en saumure, marinés (les "tsukemono") ou au sel, les condiments, les épices, les pickles, les marchands d'oeufs, les boucheries, les gâteaux, les glaces, les bonbons, les boutiques spécialisées (châtaignes grillées, mochi, nori...) les thés verts (le basique : sencha), le thé vert en poudre (le *matcha) le thé grillé (houjicha) ou thé vert au riz soufflé (genmaicha), les caves à vin et à saké...
On peut aussi y croquer sur le pouce des "en cas" frais, à la vapeur, frits ou panés (tempura)
Anecdotique.... mais... Dans mon ignorance, je suis passée devant la boutique de Yamadashiya (やまだしや) d'où s'exhalait pourtant le parfum typique de thé grillé... sans rien acheter !...
Je n'ai fait emplette de mon *Houjicha que vers la sortie ouest de Nishiki, chez Thé-Ujiya (Cha-Uziya) お茶の宇治屋
Le monsieur voulait absolument que je prenne du thé vert (ce que les touristes doivent lui prendre en général) : il ignorait que nous avions séjourné dans la préfecture de Shizuoka Kawanehon-cho, vallée de la Oigawa !) où nous avions bien sûr fait provision de thé vert !
VIDEO
Chez Ujiya à Nishiki market : Vous saurez tout sur comment choisir une théière et le bol à thé (bon, d'accord il faut comprendre le japonais...)
Le "truc" : éviter d'utilsier un filtre en acier inoxydable !
C'est également là, jouxtant une boutique de petits souvenirs artisanaux, à la devanture "rose", que se trouve la très réputée *coutellerie de la Maison Aritsugu fondée en 1560 par Aritsugu Fujiwara (founisseur de sabres pour la maison impériale ) !
La boutique "rose"...
La coutellerie Aritsugu vend aussi les ustensiles traditionnels de cuisine : râpes, spatules, bouilloires, poeles, chaudrons etc...
Et sans oublier les plantes et les fleurs
Les couleurs et arômes de Nishiki... finissent par nous donner faim.
Nous pourrions manger "sur le pouce" car il y a une grande variété de "peties choses" proposées sur els étals mais finalement nous décidons de nous installer dans un izakaya. Ainis nous dégusterons quelques mets locaux tout en regardant le flot discontinu des chalands...
Et nous ne sommes pas mécontentes de nous asseoir un peu !
Après le repas, nous sommes retournées dans les arcades de Teramachi pour acheter la coque de l'iPhone de ma fille et cette fois, elle a pu choisir tout à son aise, sans être importunée !
*Couteaux japonais : site comparatif > Shigeharu vs Aritsugu Knives
Après ces dernières emplettes, nous sortons des arcades et partons, vers l'est au fil des ruelles, vers la Karasuma-Dōri.
Petites boutiques, et temples ponctuent le chemin.
Une très agréable balade !
Plus loin, un *neko café (café de chats) le "Wan Nyan Chu" ( 〒 604-8041 Chukyo-ku, rue Takoyakushi Shinkyogoku Est, Kyoto)
Après avoir rejoint la Sanjo-Dōri, nous prenons un bus et descendons quelque part sur la Gojō-Dōri... et marchons tranquillement vers la rivière Kamo.
Ce sont des Café avec des chats. On y vient pour caresser des chats de toutes races et de toutes couleurs, et prendre son thé (café, thé soda, glaces...) dans un endroit calme et peuplé de félins !
Intérieur cosy, fauteuils et canapés et de nombreux jouets... pour chats.
Pour de nombreux Japonais il est impossible d'avoir un animal de compagnie chez eux, du fait de leur interdiction dans les appartements, ainsi, grâce aux Neko Cafés, ils peuvent passer un bon moment en leur compagnie.
Par ailleurs, les citadins des grandes métropoles japonaises trouvent parmi ces chats des compagnons antistress.
Leur bien-être fait l'objet de règles rigoureuses. Les chats ne peuvent être dérangés pendant leur sieste et les clients ne peuvent pas les porter. Les photos sont autorisées , mais sans flash.
Les clients des cafés doivent bien sûr se déchausser, mais aussi laisser leurs affaires et se laver les mains à l'entrée, afin de garantir l'hygiène du lieu.
Les chats y sont-ils considérés commes objets ? Ou comme des princes ?? Je me garderai bien de me prononcer.
Le Houji-cha est un thé vert grillé. La meilleure saison pour profiter pleinement du Houji-cha est l'automne. Son arôme et son goût s'accordent parfaitement à
cette saison.
Il est également moins caféïné qu'un thé vert ordinaire et peut donc être consommé en soirée, où il favorise le bien-être et la détente.
Son goût s'accorde très bien avec la nourriture il peut donc être bu en mangeant.
- Préparation pour deux :
Si possible utiliser une eau pas trop dure (pas trop calcaire !)
Verser un peu d'eau bouillante dans la théière afin de la chauffer, puis la jeter.
Ensuite, déposer 6g (1 et 1/2 cuil. à soupe) de feuilles de thé dans la théière.
Ajouter environ 1/4 l d'eau bouillante et laisser infuser 30 secondes
Versez le thé dans des tasses.
Le Houjicha est désaltérant et peut être également consommé froid.
Le matcha est du thé vert japonais moulu en poudre. Il est produit avec des feuilles du théier Camellia Sinensis. Ce qui rend le matcha aussi spécial, c’est l’origine et le mode de production de ce thé vert. Les différentes manières dont les feuilles de thé vert sont traitées sont déterminantes pour la qualité du thé. Seule une petite élite japonaise de cultivateurs de thé peut produire du matcha de grande qualité.
Les plantations de thé réservées au Matcha sont très différentes des autres champs de thé. Les plantations de matcha sont recouvertes d’une toile sombre quatre semaines avant la récolte. Les théiers perçoivent donc 90% de lumière du soleil en moins. En compensation, les théiers assurent une création intensive de chlorophylle et les feuilles produisent beaucoup d'acides aminés. Un très ancien remède secret est donc produit à partir d’une feuille vert vif au goût sucré.
PREPARATION DU THE