Le Tōkaikan, est un établissement de bain et un ryokan datant de 1928, maintes fois agrandi par la suite.
Lorsqu'on le découvre, imposant et solennel, depuis la perspective de la petite ruelle où il s'allonge, entre ville et berges de la Matsukawa, on est immédiatment plongé dans le passé.
Après de longues années en tant qu'auberge et onsen il ferma en 1997.
Il est classé comme monument historique depuis 1999 date à laquelle sa restauration a été entreprise. Celle-ci a duré deux années, et en 2001 il a été rouvert au public.
C'est à cette date qu'il a été donné à la municipalité d'Itō.
Il reste néanmoins peu exploité, hormis un musée (le "musée de la mer de l'Est") relatant les grandes heures de l'établissement et la belle époque des onsens d'alors, les grandes salles qui sont utilisées pour des cérémonies et des cours de chant traditionnel, de percussion ou shamisen ainsi que les bains qui ont été réhabilités.
Pour ¥ 500 par adulte, l'on peut désormais se relaxer, tous les week-ends et jours fériés, dans les eaux chaudes de cet établissement prestigieux.
Son architecture nous plonge dans la culture du onsen depuis la fin de l'ère Taisho jusqu'au début de l'ère Showa.
Son constructeur Yasutaro Inaba avait un magasin de bois : il achetait à l'étranger ou au Japon des bois précieux. C'est ce bois qui a été utilisé par d'habiles charpentiers, pour en faire ce chef-d'œuvre, en 1928, à la fois ryokan et onsen pour des personnages aisés et importants.
Mais en 1938, lorsque fut ouverte la ligne du chemin de fer d'Itō, la clientèle changeau : des groupes plus importants vinrent profiter de cet établissement luxueux et de ses bains.
Le Tōkaikan fut alors agrandi pour répondre à cette nouvelle clientèle.
A cette époque, trois maîtres charpentiers furent engagés. Chacun construisit un étage. On voit la différence de constructions dans les pileirs centraux et les escaliers.
Le dernier étage fut construit en 1949.
En ce temps-là on voyait le Mont Amagi depuis le dernier étage car les bâtiements alentours étaient plus bas qu'actuellement.
Il fut ensuite sérieusement endommagé par le typhon de la Rivière Kano, mais fut restauré ensuite avec des matériaux et techniques plus modernes.
Vu par ma fille
"Après cette journée au grand air, on a visité le Tokaikan, grand bâtiment historique mitoyen à notre hôtel. Très impressionnant, avec de nombreux escaliers, couloirs et chambres.
Mais nous avons aussi remarqué qu'il était très semblable à notre hôtel et à notre chambre au K's House : entrée, salon et petite terrasse sur la rivière avec deux fauteuils."
"Des meubles traditionnels et des alcôves en bois sont présents un peu partout dans les pièces."
"Il y a également une très grande pièce de représentation, dans laquelle sont exposés de nombreuses poupées traditionnelles, ainsi que des pliages d'origami en forme de grues et toutes sortes d'autres objets traditionnels. C'était immense ! Et à voir !"
Eau de source chaude alcaline (hypotonique)
Indications: névralgies, douleurs musculaires, douleurs articulaires, paralysie motrice, raideur des articulations, des contusions, entorses, mauvaise circulation, maladies digestives chroniques, fatigue...
valeur du pH: 8,6
"Tout en haut de la bâtisse en bois, est construit un observatoire qui permet de voir toute la ville. De la mer à la montagne : c'est très chouette, malgré la pluie qui commence à redoubler d'intensité."