Le long de la côte (après-midi)

Nous rebroussons chemin depuis le restaurant jusqu'au pont suspendu et au phare.

 

De là, nous prenons un des sentiers qui sillonnent le parc Izu Shiki no Hana et continuons à longer la côte escarpée.

 

Excursion de l'après-midi
Excursion de l'après-midi
Au loin dans la brume l'île d"Ōshima
Au loin dans la brume l'île d"Ōshima

Cette fois nous marchons d'un bon pas car la route est longue et accidentée... Et les nuages sont redevenus menaçants. 

Dès que nous nous éloignons un tant soit peu de la côte lesgrands eucalyptus reprennent leur place et répandent leur arôme camphré et citronné.

Sous les hauts eucalyptus sombres
Sous les hauts eucalyptus sombres

Ma fille projetait, au début de descendre ensuite jusqu'à la route menant à la gare de Izu Kogen...

 

Mais finalement, le temps menaçant... et, avouons-le un "brin" de fatigue commençant à peser sur nos jambes, nous nous sommes arrêtées au parking des bus, qui déposent les touristes japonais pour l'essentiel venant admirer et faire emplette de plantes et fleurs dans les jardineries et pépinières du Parc d'Izu Kaiyo.

 

Vu par ma fille

"Nous sommest ensuite revenues sur nos pas et avons encore longé la côte jusqu'au Izu Kaiyo park (que nous n'avons pas vu - entrée payante). Là, on a mangé des sortes de clémentine (qui avaient un fort goût de pamplemousse ; sucrés et amers en même temps) et une glace délicieuse au thé vert et vanille."

 

 

Nous coupons au plus court, qui s'avère au final plus long (c'est souvent le cas des "raccourcis") par une petite route quasi abandonnée où nous avons la surprise de découvrir dans un fouillis de verdure d'étonnantes maisons "suspendues" dans le vide, d'une pente incroyable...

 

Vu par ma fille

"Puis nous sommes reparties par la route, où l'on a fait un léger détour qui nous a permis de voir des maisons impressionnantes, sur pilotis, en plein dans la forêt."

Mais voici qu'une brusque averse qui menaçait depuis le matin nous surprend pendant les derniers kilomètres qui nous restent à parcourir !

Les pétales de cerisiers tombent par milliers !

C'est sous une pluie d'eau et de fleurs que nous remontons l'avenue vers la gare où un train normal (le Dauphin Bleu n'est pas au rendez-vous) nous ramènent sur Itō.

 

Nous achetons sur le chemin de l'auberge un gros gâteau de mochi* fourré aux haricots rouge : il est l'heure d'un bon thé !

Tea time !
Tea time !

Vu par ma fille

"Fatiguées après ces 8 kilomètres de marche effectués dans la journée on a pris un goûter : thé vert (gratuit à l'hôtel) et gâteau grillé fourré au haricot rouge !"


Notes

* Le Yōkan est une pâtisserie japonaise sucrée constituée d'une pâte de haricot rouge du Japon gélifiée avec de l'agar-agar

 

* Kombini (ou combini) : abréviation de l'anglais "convenience store" (prononcé à la japonaise cela donne konbiniensu sutoa . Les konbini distribuent des produits de consommation courante et proposent également de très nombreux services : photocopie, bornes internet, envoi de fax, réservation de spectacles ou d'hôtels, relais de sociétés de vente par correspondance. On peut également y payer la plupart des factures : eau, gaz, électricité, téléphone, télévision. Ces magasins sont très nombreuxl, on en trouve régulièrement à chaque coin de rue dans les grandes villes, et ils sont également présents dans les petites villes et les zones rurales. Autre avantage ils sont généralement ouverts 24h/24h et 7j/7j...

 

Le mochi (餅, gâteau) est une préparation à base de riz gluant.

Du fait de sa grande viscosité, les étouffements sont fréquents1. La consommation rapide et abondante de mochi provoque chaque année quelques dizaines de morts au Japon, notamment au Nouvel an