A dix heures et demi de ce matin 1er avril, nous sommes sur le quai à la gare de Shinagawa et attendons bien sagement notre Shinkansen Kodama* (こだま qui signifie "écho") n° 649, après avoir activé notre JR Pass et réservé nos deux places à bord dans la voiture 12 !
Départ prévu 11 h 04 : précision niponne oblige
11h04 pétantes, pas un minute de plus, ou de moins, voici notre Kodama qui arrive.
Je ne peux m'empêcher de repenser à "mon" train Cahors Paris....
Le trajet jusqu'à Atami ne dure pas une heure.
Nous descendons du Shinkansen et cherchons notre train pour Itō sur la Itō Line qui est encore et aussi couverte par notre JR pass.
C'est un drôle de train noir semi panoramique que les mamies et papies japonais prennent d'assaut, car, nous le comprendrons ensuite, la moitié des places assises sont.... pour le spectacle, face à la fenêtre côté océan !
Il s'appelle le "Black Ship" (de la Izu Kyūkō Line)
Le Shinkansen 新幹線 est le système de train à grande vitesse en service au Japon. Ce nom qui signifie "nouvelle grande ligne" désigne aussi
bien les trains que l'infrastructure.
Les Shinkansens utilisent une largeur de voie différente de celle du reste du réseau japonais. Pour cette raison il a fallu construire de nouvelles gares (d'où leur nom Shin-Osaka, Shin-Kobe ; le préfixe shin signifiant nouveau/nouvelle) ou des parties de gare différentes spécifiques aux Shinkansens.
Il existe plusieurs classes de Shinkansens : les Kodama, les Hikari, les Sakuras, les Nozomi et Mizuho.. (seuls les 2 derniers ne sont pas accessibles aux détenteurs d'un JR Pass)
Outre l'intensité de son trafic, le Shinkansen se distingue par l'espace offert aux voyageurs (largeur intérieure de 3,21 m), l'orientation des fauteuils dans le sens de la marche par pivotation automatique au terminus des trajets (orientation modifiable manuellement à la convenance du voyageur) et, quelle que soit la classe, d'un grand confort (espace pour les jambes, commodités, etc..
Ajoutons au tableau sa grande ponctualité : en 2003, le retard moyen à l'arrivée, par rapport à l'horaire, se chiffrait à 0,1 minute soit 6 secondes. Cette moyenne inclut toutes les causes de défaillances techniques, mécaniques ou humaines, sur un ensemble de 160 000 personnes sur le réseau. Le précédent record, qui datait de 1997, était de 0,3 minutes soit 18 secondes. Cette grande ponctualité est une des conséquences positives du fait que les Shinkansen parcourent des voies qui leur sont réservées : ils n'ont pas à subir les aléas du trafic d'une ligne classique (passages à niveau, accidents, conséquences de retard, etc.).
Sécurité "tremblements de terre" : Les lignes Shinkansen sont reliées à des sismographes détectant les moindres mouvements du sol et déclenchant
un freinage d'urgence du matériel roulant.
Les Shinkansens Kodama circulent sur de plus petites distances que le Nozomi ou le Hikari et s'arrête à toutes les gares de la ligne Shinkansen, ce qui en fait le Shinkansen le plus lent (la vitesse commerciale peut atteindre un maximum de 285 km/h sur certaines portions du circuit). Son but est de desservir les plus petites villes du réseau.
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