C'est donc avec le le "Black Ship" (de la Izu Kyūkō Line 伊豆急 )que nous partons vers Itō.
Ce train part en fait de Shinagawa et va jusqu'à l'extrême sud de la péninsule, à Shimoda.
A l'intérieur des gravures de bateau (noir) et d'un personnage d'un autre siècle....
Entre le 16ème et le 19ème siècle les bateaux occidentaux qui abordaient le Japon furent tous appelés par les japonais "Bateaux noirs" (Black Ship : soit en Japonais 黒船 kurofune )
Les premiers bateaux qui abordèrent le Japon au 16ème siècle étaient de grosses et larges "caraques" portugaises à la coque peinte en noir.
Puis en 1639 le Japon se ferma et resta fermé, dans une politique isolationniste (appelé le - ou la - Sakoku) jusqu'en 1853, date à laquelle arrivèrent 4 inquiétants navires du Commodore américain Mattew Perry.
En 1854 il revint avec une flotte encore plus inquiétante et intimidante, et toujours aussi "noire", de 8 navires.
Cette deuxième intervention du Commodore Perry en 1854 ouvrit les ports de Shimoda (sud de la pénisule d'Izu) et Hakodate (Hokkaidō) au commerce avec les américains.
Le 31 mars 1854 la convention de Kanagawa est signée en présence du commodore. Par ce traité, le Japon s'ouvrit progressivement au commerce avec l'Occident.
C'est le début du "Kaikoku" (開 : Kai = ouvrir et 国 Koku = pays)
Dans le petit port d'Itō, un bateau noir rappelle cet épisode de l'histoire nippone.
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