Il est temps de nous rendre à notre auberge : la Ito Onsen historical K's House en partie construite dans une aile réhabilitée de l'ancien Tokaikan : auberge et établissement de bain au bord de la rivière Matsukawa datant du début du 20ème siècle.
Nous suivons notre plan (Google Maps) depuis la gare, environ 10 bonnes minutes et nous découvrons, quelque peu médusées, dans une ruelle, l'imposant et long bâtiment tout en bois ! Nous ne rêvons pas : c'est bien là que nous allons dormir et vivre ces deux jours !
Les parties communes (le "lobby") sont de tatamis et bois doux, couleur de miel, dépouillées et calmes... ouvertes sur la rivière.
A l'étage nous découvrons une vaste salle où ont lieu des réceptions et animations.
Nous entendrons des cours de chants et percussions un soir, venant de ce grand espace clair !
Nous montons encore un étage.
Nous sommes tout en haut !
Et accédons à notre chambre par un couloir tel une ruelle de l'ère Edo....
Notre chambre donne sur la rivière.
L'antichambre où nous déposons nos valises, la chambre, dont les futons repliés révèlent un confortable espace lumineux et la terrasse !
Porte coulissante, papier opaque laissant filter la lumière de cette fin d'après-midi.
Bruit de la rivière, vent dans les pins, parfum vert et épicé des tatami.
Il faut aussi parler des toilettes (communes) dans le couloir-ruelle.
Là encore l'esprit des années 20 est là.
La porte des toilettes glissées, les sandales "spéciales toilettes" (une tradition au Japon) enfilées, l'on découvre que dans ce coin d'intimité, la tradition n'a pas supplanté le confort... et c'est très bien.
Washlet "Toto" à lunette chauffante, et jets lavants avec faux bruit de chasse pour dissimuler les autres bruits et fonction déodorante....
Le tout réglable bien sûr.
Mais la spécificité de l'auberge K's House Ito Onsen (et du Tokaikan dont elle a conservé le style et l'esprit) est sans doute le bain d'eau de source chaude naturelle : le ONSEN (compris dans le prix bien sûr)
Après les deux journées que nous passons à Ito et ses environs, ce onsen aux eaux très chaudes (difficile de s'endormir dedans !) fera plus que nous relaxer ! Il nous emportera dans les vapeurs des rêves et d'un sommeil réparateur !
D'avord les casiers et les panières (en bois ! pas en plastique !) pour déposer nos vêtements, yukatas et serviettes
Puis la douche que l'on prend assis, avant le bain.
C'est déjà un pur régal...
Ici les tabourets et le baquet sont en bois.
Gel douche, shampoing et après-shampooing sont - évidemment - à disposition e à discrétion. Tout est toujours impeccablement propre.
Mais c'est lorsqu'on se plonge lentement dans cette eau brûlante que crache Bunbuku Chagama, le tanuki transformé en bouilloire à thé dans le légendaire et le folklore japonais... on perd pied...
Un jour alors que le brocanteur Jinbei revenait du marché avec son bric à brac et ses nouveaux achats, il vit des garçonnets qui criaient et poursuivaient une petite fille avec des batons. Il les chasse aussitôt, mais lorsqu'il cherche des yeux la fillette celle-ci a disparu ! Etrange pense-t-il...
Un peu plus tard alors qu'il passe devant un temple bouddhiste au sommet d'une petite colline, le prêtre "chef" le hèle :
"Salut Jinbei ! J'ai besoin d'une bouilloire à thé. aurais-tu cela dans ton bric à brac ?"
Jinbei n'en avait pas ce jour-là mais arrivé chez lui se mit en quête d'une bouilloire dans tout son "bazar"... Et en trouva une, très belle, dans un coin de la pièce et qu'il n'avait jamais vue auparavant.
Il décide de l'apporter au prêtre et la pose dans sa charette à bras.
Mais c'est qu'elle pesait rudement lourd cette bouilloire à thé ! Il souffle fort et c'est alors u'il entend une voix lui dire "Allez encore un effeot ! Vas-y !"
Jinbei se retourne et voit un tanuki (un chien viverrin - Nyctereutes procyonoides) ayant la forme d'une bouilloire à thé ! "C'est moi la fillette que tu as sauvée aujourd'hui, dit le Tanuki bouilooire à thé !
Jinbei apporte donc la bouilloire au temple et le prêtre l'achète un bon prix. Mais lorsqu'il la pose sur le feu pour faire bouillir l'eau celle-ci s'agite et soudain saute hors de l'âtre en criant !
Le prête fut ellment surpris qu'il tomba à la renverse... et se fit mal au dos !
Le tanuki quant à lui s'enfuit du temps et arriva à la maison de Jinbei en pleurant ! Mais le prête arriva aussi et réclama son argent et même plsu du fait qu'il s'était fait mal au dos !
Le tanuki s'excusa auprès de Jinbei ne sachant trop comment le dédommager, mais celui-ci avait sa petite idée... Il l'exposa au Tanuki :"nous irons dans les rues et donnerons un spectacle, moi je jouerai de la flûte et du tambour pendant que tu danseras sur une corde raide en te changeant en toutes sortes d'objets. Qu'en penses-tu ?" le Tanuki trouva l'idée excellente !
Tous deux devinrent rapidement très connus et riches !
Sources : Japan folktales
Et n'oublions pas le personnel : aimable, souriant, affable, serviable, ouvert.... et parlant anglais.
Le prix ???
Nous avons payé ¥ 3900 / personne / nuit
SOIT moins de 30 € par personne et par nuit !!!
Voir leur tarifs ICI
* C'est une des trois meilleures auberges
où nous avons logé pendant ce
séjour. *