L'île de Miyajima (ou Itsukushima), jumelée depuis 2009 avec le Mont St Michel, est considérée, dans la religion shintoïste, comme une île sacrée. On ne peut donc ni y naître ni y mourir... De la même façon, il est interdit d'y abattre des arbres. Le sanctuaire d'Itsukushima a été construit en 593. Depuis 1996, il est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
(Photo : Site "Welcome to Miyajima")
Commençons la journée par un bon petit déjeuner.
L'auberge Yorimoto Ryokan offrait auparavant et uniquement un petit déjeuner japonais traditionnel dans une trop petite salle.
Désormais c'est dans le "lobby" de l'hôtel "Cristal", plus "occidental" mais dans le même style "kitsch", de l'autre côté de la ruelle, apparemment tenu par le mari et le fiston de la patronne du Yorimoto Ryokan, que l'on prend ce repas (compris dans le tarif de la chambre) : un buffet plutôt bien garni (yaourt, confitures, petits pains, salades de crudités, jambon, riz, soupe, thé, café, fruits... !) auquel nous ferons honneur.
La météo semble toujours versatile !
Pull, veste polaire, coupe-vent et parapluie sous le bras, nous allons d'abord prendre le train local de la JR Sanyo Line jusqu'à Miyajimaguchi.
Deux compagnies font le passage pour ¥180 (aller simple), entre Miyajimaguchi et Miyajima : une compagnie privée (la compagnie Matsudai) et le Japan Railway ferry (donc traversée comprise dans le JR Pass).
A peine sorties de la gare nous nous dirigeons immédiatement vers l'embarquement (bien signalé) d'où un ferry arrive ou part toutes les quinze minutes.
Nous n'attendrons donc pas longtemps.
Et arrivée du nôtre (le JR ferry) !
Tout le monde attend bien sagement sans se bousculer... sauf quelques chinois en groupe qui se font remarquer...
Arrimage en douceur et au millimètre du Misen Maru (le nom du JR ferry)
Tout le monde embarque rapidement : c'est à peine si nous nous apercevons que nous sommes passées du quai au "pont pour voitures" (vide) du ferry... d'où nous montons rapidement sur le pont !
Le petit port de Miyajimaguchi s'éloigne
Nous passons à quelques encablures des parcs à huîtres de Miyajima (les huîtres grillées ou en tempura sont une des spécialités de l'île !)
Le torii flottant apparaît !
Emotion.