Un train avec une drôle de "tête" et qui relie directement Tokyo à l'aéroport de Narita.
Souvent, les trains ont des wagons dédiés aux sièges réservés ("shitei-seki"), tandis que d’autres sont pour les places libres ("jiyu-seki"). C’est le cas des Shinkansen.
La plupart des trains locaux n’ont pas de sièges réservés.
En revanche d’autres trains, comme par exemple le Narita Express, n’ont que des sièges réservés.
Cela ne signifie pas qu’il faille réserver à l’avance, mais que lors de l’achat de votre billet, on vous désignera un siège où il faudra vous asseoir... (sources http://www.japan-rail-pass.fr/questions-frequentes/dois-je-reserver-un-siege)
Notre avion étant à 11 h 35, ce qui nous donne une fin d’enregistrement à 10 h 35, nous avons décidé de prendre le Narita Express, attendu qu'il met un tout petit peu moins d'une heure à rallier Tokyo à l'aéroport de Narita, et que notre JR Pass, encore valide, nous le met à disposition gratuitement.
Nous sommes arrivées à la gare de Tokyo (immense) seulement quelques minutes avant le départ du Narita Express, minutes mises à profit pour passer rapidement d'un étage et d'un quai à l'autre : de la Yamanote au quai spécial Nex (Narita Express) et n'avons absolument pas eu le temps de chercher le bureau "réservation"....
Angoisse !!!
Nous avons malgré tout pris le risque de monter à bord (il y avait beaucoup de places libres) en croisant les doigts...
Finalement le contrôleur est passé et a seulement demandé notre "ticket" : nous avons montré notre JR Pass dont c'était le dernier jour d'activation.
Le contrôleur a dit "thank you" et s'est contenté de noter sur son petit appareil le numéro des places où nous étions assises.
OUF !
Tout compte fait nous préférons quand même le Keisei Limited Express...
Le site JR East Shinkansen
Reservation offre cependant la possibilité de faire des réservations en ligne en anglais, (ce que nous ignorions) mais attention, uniquement pour les Shinkansen du
réseau JR East, c’est-à-dire les Shinkansen et express limités de Tokyo et de la région Nord, et le Narita Express. (sources http://www.japan-rail-pass.fr/questions-frequentes/dois-je-reserver-un-siege)